Service facile et professionnel

Créer un site web

lac du reghaia

description et coordonnées géographique de la réserve :

Le lac ou le marais de Réghaïa correspond à l’estuaire de l’oued de Réghaïa dont  l’embouchure est barrée par  un cordon dunaire. Aujourd’hui, ces dunes sont doublées à quelque 600 m en amont d’une digue artificielle qui retient un lac  permanent. Des marécages, à roseaux et scirpes, subsistent d’une part en aval de la digue et d’autre part sur les rives et dans les points amont du lac. Une grande scirpaie à Scirpus  lacustris s’étend sur le secteur Sud, elle est surmontée localement d’Euca-lyptus camaldulensis dépérissants et mêlée de petites roselières à Phragmites communis, des plages de massettes à Typha latifolia et d’Iris pseudocorus.

Entre la digue et les dunes, les vestiges du marais lagunaire comprennent une Phragmitaie à Phrag-mites communis mêlée de Tamarix africana et Typha latifolia au Nord. Les berges sont en pente douce. les environs immédiats se composent de champs de jachères, de maquis à oléastre Olea europaea et de lentisque Pistacia lentiscus, ainsi que quelques bosquets d’Eucalyptus. Le site s’étend sur plus de 3km de long (sens Nord-Sud )et plusieurs centaines de mètres de large. La petite Ile Agueli fait face au marais à un kilomètre en mer et permet des échanges du point de vue ornithologique, notamment pour les laridés et le grand cormoran le Martinet noir. 

coordonnées géographique : 

3°19 et 3° 21 Est et 36°45 et 36°48 Nord Wilaya d’Alger, Circonscription administrative de Rouïba et communes de Heuraoua - Réghaïa, la zone humide de Réghaïa se trouve à cheval sur deux communes, Réghaïa dont le chef-lieu se situe à moins d’1km au sud de cette zone, la partie Ouest et Sud du lac relèvent de la commune de Heuraoua dont le chef-lieu et ces agglomérations font limite à la zone humide de Réghaïa. Elle se trouve également à 30km à l’Est du centre d’Alger et à 14 Km de la ville de Boumerdés.

Altitude : 04 à 35 mètres    Superficie : 842 hectares

Superficie du lac :est de 150 ha, la surface du lac (plan d’eau libre) est d’environ 75h